Departure – Départ

The text you will find below was written on Sunday, January 23rd in the afternoon, before the serious mishap described in the other text which unfortunately was sent after the 11 o’clock deadline Belgian time because of a poor satellite connection. Of course, I wanted to give you in priority news and explanation about the breaking of the stay and furler. In the end, you will find the latest news of this Monday.

We finally left on Sunday 23rd, 2022 at 9h30 am local time (12h30 UTC).

The dilemma was to choose the right moment to leave. There was a depression with strong North winds in the Drake for Friday, Saturday, and Sunday but there was also another strong gale forecast at the Horn for Tuesday and Wednesday. If we delay too much our departure, we will be in a gale nearing cape Horn. If we leave too early, we will have to battle against the wind for days.

We watched the evolution of the forecasts and had a few exchanges with Philippe as to the best departure time. We were almost ready to leave Saturday evening, but Philippe advised us to leave Sunday morning at 9 am, the gale at the Horn will only start Wednesday noon, normally we should arrive before that.

We were already at the Melchior Archipelago on Thursday. On Friday we had a beautiful morning finally, with sun and no wind. It was wonderful to tour the many small islands and narrow channels with the dinghy. I did two more drone flights.

In the afternoon, however, the sky was again covered and in the evening it started lightly snowing. We decided to move to another anchorage in the channel between Omeaga island to the South and Eta island to the North. It was a beautiful setting but the snow started in earnest, soon the boat was entirely covered by 5cm of snow.

During the night, however, the snow turned into rain and by 10 am the snow on deck was gone. There were many blocks of ice passing in the channel some making too much close contact with the hull. We then left to go a bit further in a bay south of Eta island but the wind started picking up and the anchorage was not safe. So we returned to our first anchorage in a spot North of Omega. The wind was blowing at 20 knots but the holding was good.

The weather conditions on Saturday and Sunday are decidedly not good. Fog, low clouds, a small drizzle of rain, wind, and the addition of the Antarctic temperatures, it was no time to enjoy the outdoors.

At the time of writing these lines, it is 11 pm (2 am UTC on Tuesday 25/1), we are heading straight North, the wind has already turned to the SSO, this straight from the back but it is still weak at around 14 knots, it will soon increase to 20 knots and we will then be able to switch off the engine.

It’s midnight by now and I was able to turn off the engine. The wind is between 20 and 22kts and we are sailing at 8.5 knots with only the staysail and the partially furled mainsail I altered the course slightly to the West so that the boat rolls a bit less, two crew members are subject to seasickness.

I think we will arrive at the level of the Horn on Wednesday around noon (3 pm UTC).

———————————–

Le texte ci-dessous a été écrit le dimanche 23 après-midi, il précède celui relatant la sérieuse avarie et qui a été envoyé malheureusement après la deadline de 11h h. belge pour cause de mauvaise connexion satellite. Je voulais évidemment vous donner en priorité des nouvelles et des explications sur cette rupture d’étai et d’enrouleur. A la fin, vous trouverez les dernières nouvelles de la journée de ce lundi.

Nous sommes finalement partis le dimanche 23 janvier 2022 à 9h30 heure locale (12h30 UTC).

Le dilemme était de choisir le bon moment pour partir. Il y a une dépression avec du fort vent du Nord dans le Drake vendredi, samedi et même dimanche mais de l’autre côté il y a aussi un fort coup de vent prévu près du Horn mardi et mercredi. Si nous retardons trop notre départ, nous serons dans la tempête près du Cap Horn, si nous partons trop tôt, il faudra se battre contre vent pendant des jours.

Nous suivions l’évolution des prévisions météos et j’ai eu plusieurs échanges avec Philippe sur le meilleur moment du départ. Nous étions près à partir samedi soir mais Philippe nous a dit que le meilleur moment du départ était ce dimanche à 9h car le coup de vent au Cap Horn ne commencerait que vers mercredi midi, normalement nous devrions arrivé juste avant.

Nous étions déjà à l’archipel des Melchior depuis Jeudi. Vendredi on a finalement eu une journée fabuleuse avec soleil, pas de nuages et pas devent. Ce fut merveilleux de visiter les petites îles et les passages étroits avec l’annexe. J’ai aussi pu faire deux vols de drone.

Dans l’après-midi par contre, le ciel s’est graduellement couvert et en début de soirée il tombait une légère neige. Nous avions décidé d’aller ver un autre mouillage dans un étroit passage entre l’ile Omega au Sud et l’ile Eta au Nord. L’endroit était splendide mais une fois ancré il s’est mis à neigé pour de bon et le bateau fut rapidement couvert par une couche de 5cm de neige.

Pendant la nuit la neige s’est changé en pluie et vers 10 h du matin la neige sur le pont avait presque entièrement disparu. Il y avait beaucoup de blocs de glace qui passaient dans le chenal certains faisant un contact trop intime avec la coque. Nous avons donc quittés ce mouillage pour aller un peu plus loin dans une baie Sud de l’ile Eta, mais le vent du Nord s’est levé à plus de 20 noeuds et l’ancrage n’était pas bon. Nous sommes donc retournés au premier mouillage au Nord de l’ile Omega. Le vent soufflait à

20 noeuds mais l’ancrage tenait bon.

Les conditions météos samedi et dimanche ne sont définitement pas bonnes.

Brouillard, nuages très bas, petite bruine, vent et ajouter à ce cocktail les températures antarctique et ce n’est pas un temps à se balader dehors.

AU moment d’écrire ces lignes, nous sommes tribord amures et le vent est heureusement un plus vers le Nord-est entre 15 et 18 noeuds, nous pouvons donc naviguer une route un peu plus directe vers le Nord OUest que j’attendais.

Nous avons mis la trinquette avec le génois et la grand’voile partiellement déroulée et nous faisons une vitesse très respectable de 8 noeuds. Vers 18h le vent a adonné vers le Nor-Est, nous pouvons faire une trajectoire encore plus vers le Nord tout en augmentant la vitesse constamment au dessus de 9kts.

Normalement, le vent va tourner vers le Sud-Ouest en se renforçant à 25/30 noeuds à partir de lundi après-midi et cela va nous catapulter en droite ligne vers le cap Horn.

Voilà donc où j’en étais de mon texte préparé avant la rupture de l’enrouleur… le moins qu’on puisse dire c’est que c’est autre chose qui a été “catapulté!”

Aujourd’hui lundi, le vent est tombé comme prévu, nous avons mis le moteur à 11h du matin. Il y a eu même une apparition fugace du soleil l’après-midi, sinon c’est surtout léger brouillard et mer un peu agitée. J’ai profité du calme pour gréer un 2ème bout pour retenir l’enrouleur avec un anneau frappé sur la chaine d’ancre tendue. Cela étarque l’étai beaucoup mieux, et malgré les vagues, il ne bouge presque pas. Par sécurité on a encore ajouté un bout de part et d’autre de la voile et noué le plus haut possible sur la voile roulée et amarré solidement à babord et à tribord. Cela fait un triangle qui empêche encore plus la voile de bouger.

L’après-midi a été calme on s’est surtout reposé, les muscles sentant les efforts de la journée d’hier.

A l’heure où j’écris ces lignes, il est 23h, (2h UTC mardi 25/1), nous faisons cap plein Nord, le vent a bien tourné au SSO donc bien arrière mais il est encore faible autour de 14 noeuds, il devrait monter à 20 noeuds et nous pourrons à ce moment éteindre le moteur.

Entretemps, il est minuit et j’ai pu éteindre le moteur. Le vent est entre 20 et 22 noeuds et nous naviguons à une moyenne de 8.5 noeuds avec la seule trinquette et la grand’voile partiellement enroulée. J’ai aussi modifié le cap légèrement vers l’Ouest pour que le bateau roule moins, deux équipiers sont sujet au mal de mer.

Je pense que nous arriverons à la hauteur du cap Horn mercredi vers midi (15h UTC).