Fernando de Noronha

We have successfully arrived at Fernando de Noronha on Monday night at 11:00pm.

We had a very fast crossing. The wind was very stable since Sunday night. Right after dinner it increased to 20 knots with gusts up to 25 but as it was coming from the South East, it did not add any strain on the boat. We regularly making speeds of 10 to 12 knots without pushing hard. The sea became a little rougher, but waves were not more than 3 meters and it was not a problem.

We had the full genoa on, staysail and well-reefed mainsail. This is to have a balanced sail plan in order to reduce movements on the rudder. After sunset, I also reefed the genoa to reduce the pressure.

With the autopilot problem, I decided in the morning that everybody would hand steer during their 3-hour watch until arrival. Luckily with four crew on board, there is ample time to rest.

I am also happy to announce that I broke my own and the ship’s 24h distance record. We did 219 nautical miles in 24h.

Tomorrow, we will first rinse the boat as there has been a serious accumulation of salt on deck and particularly all the stainless-steel fittings. I will then look into fixing the autopilot. We will stay two days here before continuing further.

——————————————————————-

Nous sommes bien arrives à Fernando de Noronha ce lundi soir à 23h.

Nous avons eu une traverse très rapide. Le vent était très stable depuis dimanche soir. Juste après le repas il a augmenté à 20 nœuds avec des rafales à 25. Mais comme il venait du Sud-Est, cela n’a pas fatigué le bateau. Nous faisions régulièrement entre 10 et 12 noeuds, sans forcer. La mer  est devenue un peu plus formée mais les creux ne dépassaient pas 3 mètres, ce n’était pas un problème.

Nous avions mis tout le génois, la trinquette et la grand’voile bien enroulée. Ceci est pour avoir un plan de voilure équilibré et diminuer la tendance naturelle du bateau à lofer, cela permet de diminuer les mouvements sur la barre et de la garder dans l’axe du bateau. Après le coucher du soleil, j’ai aussi enroulé partiellement le génois pour diminuer les efforts sur le bateau.

Avec les problèmes du pilote automatique, j’ai décidé le matin que chacun devait barrer à la main pendant son quart de 3h jusqu’à l’arrivée. Heureusement, avec quatre équipiers à bord, cela laisse beaucoup de temps pour se reposer.

Je suis aussi content de vous annoncer que j’ai battu mon propre record et celui du bateau sur la distance parcourue en 24h. Nous avons fait 219 miles nautique en 24h.

Demain, nous allons rincer le bateau car il y a une grosse accumulation de sel sur le pont, surtout sur l’accastillage en inox. Je vais aussi m’attaquer à résoudre les problèmes du pilote automatique. Nous allons rester deux jours ici avant de continuer.