Mar Del Plata

This is our fifth day at sea and what a difference with the past three days! Today was the wind was light at 10 knots, the sea was flat with a residual swell of the wind from the days before. And it was sunny, now was time for sunglasses and suncream, Bermuda and polos.

At 7 am, Dirk and Bernard helped me hoist the code 0. We lowered the staysail and unfurled the code 0. What a bliss to sail in silence on a calm sea at a speed of 8 knots.

The first thing we did was grab a bucket of fresh water and wipe with a wet cloth all the fittings and fixtures of the boat, removing the typical sticky feeling of drying seawater. Joelle did also the floor inside.

The wind was coming from the South-East rather than South as was forecasted. With the code 0 we cannot sail too close to the wind, so our course was North rather than Northeast towards Mar Del Plata.

As you probably saw on the tracking, we alternated going Northeast with the engine with going North under sail alone. We sailed the first time until noon, a second time at 3 pm for one hour, and finally at

6 pm, the wind had finally turned South and we could sail without the engine on our course straight to our destination.

The cocktail was outside tonight and we had a beautiful sunset. It was really time to unwind and enjoy the perfect conditions. With cigars and guitar.

The wind will drop during the night and all day tomorrow. As I’m writing this news during my watch from midnight to 3 am, the wind dropped at 2:30 am. I furled the code 0 and turned the engine on.

We will arrive at Mar Del Plata around 4 pm this Wednesday. We will stay a few days to do our entrance formalities in Argentina before continuing to Buenos Aires and our final destination at the marina of the Yacht Club Argentino in the San Fernando district.

———————-

C’est notre cinquième jour en mer et quelle différence avec les trois jours précédents! Aujourd’hui il y avait un léger vent de 10 noeuds, la mer était plate avec une belle houle résiduelle du vent des derniers jours. Et il y avait du soleil! Maintenant c’est l’heure des lunettes de soleil et de la crème solaire, des bermudas et des polos.

A 7h du matin, Dirk et Bernard m’ont aidé à hisser le code 0 en place. Nous avons affalé la trinquette et déroulé le code 0 ensuite. Quel bonheur de naviguer en silence sur une mer calme avec cette voile à une vitesse de 8 noeuds.

La première chose que nous avons fait c’est prendre un seau d’eau fraiche pour passer un torchon humide sur toutes les superstructures et accastillage du bateau pour enlever l’eau de mer qui commençait à sécher en devenant collante. Joelle a également nettoyé le sol à l’intérieur.

Le vent venait du Sud-Ouest au lieu du Sud selon les prévisions. Avec le code 0 on ne peut pas naviguer trop près du vent, donc notre cap était Nord plutôt que Nord-Est vers Mar Del Plata.

Comme vous aurez probablement remarqué sur le tracking, nous avons alterné entre un cap Nord Est au moteur et Nord quand on était sous voile seule. Nous avons pu faire de la voile, une première fois jusqu’à midi, une deuxième fois à 15h pendant 1 h et enfin vers 18h, le vent a finalement tourné vers le Sud et nous pouvions avancer à la voile tout en faisant le cap direct vers notre destination.

L’apéritif était dehors sur la terasse et nous avons eu un superbe coucher du soleil. C’était vraiment le moment de se relaxer et de profiter des conditions idéales, avec cigares et guitare.

Le vent va tout à fait tomber cette nuit et toute la journée de demain. Comme j’écris cette nouvelle pendant mon quart de minuit à 3h du matin, je peux vous informer que le vent est tombé à 2h30. J’ai enroulé le code 0 et mis le moteur.

Nous arriverons à Mar Del Plata vers 16 h ce mercredi. Nous y resterons quelques jours pour faire les formalités d’entrée en Argentine avant de continuer vers Buenos Aires et notre destination finale à la marina du Yacht Club Argentino dans le district de San Fernando.